La Lutte Pour Les Droits De La Personne

Civil Rights Movement

Etats-Unis

 Jim Crow est le surnom donne aux lois qui consituaient la segregation aux etats unis qui distinguaient les citoyens selon leur appurtenance raciale. Ces lois etaient les plus apparents aux etats suds. En admettant leur égalité de droit elles imposèrent une ségrégation de jure dans tous les lieux et services publiques.

Pendant l’ere de Jim Crow, la segregation etaient apparent partout. Parmi les services puliques divisee on trouvaient la segregation dans les ecoles, les communautees, les toilettes publiques, les fontaines d’eau, les autobus, les restaurants et le cinema. Cette segregation etait socialement et politiquement enforce. La violation de ces reglements pouraient resultee en prison, torture, ou bien assassination.

Les Africains Americains etaient victims au discrimination en termes d’emloi aussi. Ils etaient souvent refuse de l’emploi a  cause de leur race, ou bien avaient moins d’opportunitee a cause du division raciale des services publiques. Ils travaillent dans des pires conditions pour des salaires insuffisantes, ce qui leur gardaient sous les blans socialement et econimiquement.

En plus, on voyait la ségrégation parmi les institutions d’éducation. Le segregation des ecoles publiques en Georgie et d’autres etats au sud a ete declare inconstitutionnel, avec la décision de la Cour suprême américaine dans l’affaire Brown vs. Board of Education (1954). Plusieurs americains blancs ont resiste l’integration et préconiser de fermer les ecoles au lieu de supporter la décision du tribunal.

James Meredith est le premier étudiant noir pour d’enregistrer a l’University de Mississippi (1 Octobre, 1962). Les émeutes causée par cette événement  marquant ont forcée le President Kennedy d’envoyer 5,000 troupes militaires fédérales.

James Meridith

Le 24ieme amendement elimine le capitation (poll tax), qui était originalement institue en 11 états pour le faire plus difficile pour les africains américains de voter. (le 23 Janvier, 2964)

Martin Luther King Jr était un militant non violent pour les droits civiques des africains americains. Il lute pour défendre le droit de vote, la desegragation et l’emploi des minorités ethniques. Il prononce son discours célèbre “I Have  A Dream” devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté. Malheureusement, Il a ete assasinee 1964.

Martin Luther

Afrique Du Sud

1948 – Apartheid est mise en place (ségrégation raciale) quand le Partie National prend pouvoir

1950 – La population est classifiée par race. L’acte “Group Areas” est passée pour segreger les blancs et les noirs. La partie communiste est interdit. Le Congress Africain Nationale (ANC) répond avec une campagne du desobedience civile, menée par Nelson Mandela.

Nelson Mandela

1960 – Massacre de Sharpville. 70 demonstrateurs noirs ont été tués. ANC est interdit.

Pendant les années 1960, l’Afrique du Sud a été exclu des jeux olympiques a cause du pression international contre le gouvernement.

1961 – L’Afrique du Sud est déclarée une république, en se serpent du Commonwealth.

1964 – Le chef du ANC, Nelson Mandela est condamné à l’emprisonnement à vie.

1966 – (Septembre) Le Premier Ministre, Hendrik Verwoerd est assassinée.

Pendant les années 1970, plus de 3 million noirs ont été déménagées au “homelands”.

1976 – Plus de 600 morts pendant le conflit entre les manifestants et les forces secrétaires pendant le révolte qui commence en Soweto.

Peace in Our City

More than 600 killed in clashes between black protesters and security forces during uprising which starts in Soweto.

1984-1989 – Révolte de Township. Classifié comme un état d’urgence.

Time Magazine

1990 – ANC est levée de l’interdiction. Mandela est libère apres 27 années d’emprisonnement. Namibia devient indépendant.

Afrikaners Begin to Unbend

1994 – l’ANC gagne le premier élection non-raciale. Mandela devient le président. Gouvernement de l’Unité Nationale est formée. Il devient un membre du Commonwealth encore. L’Afrique du Sud prend une siège dans l’Assemblée General des Nations Unies après 20 ans.

 

 

 

 

This entry was published on April 23, 2013 at 5:17 pm and is filed under Faits, Histoire 12. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: