Crise du Canal de Suez

Crise Du Canal Du Suez

Cette guerre a éclatée en Octobre 1956 sur les territoires Egyptiennes et a durée jusqu’à Mars, 1957. Le conflit opposait les Egyptiens et une alliance secret former par l’Israël, la France et le Royaume-Uni nommée  le protocole de Sèvres. La Crise du Canal  une réaction  à la nationalisation du canal de Suez par le dirigeant égyptien Nasser.

Canal de Suezx

L’alliance être ces trois pays représentait des intérêts communs:

  • Les nations européennes avaient des intérêts politiques, économiques et commerciaux dans le canal de Suez
  • Israël avait besoin de l’ouverture du canal pour assurer son transport maritime

Alors avec des buts communs, naturellement ils ont former une alliance.

Cette crise étaient particulièrement notable pour la raison qu’il suivait la guerre froide. En plus, les Etats-Unis n’ont pas pris le cotée de la France et la GB, ils l’ont opposée.

La Canal de Suez était un raccourci entre la mer Rouge et la mer Méditerranée. Il était ouvert en 1869, financé par la France et  le gouvernement Egyptienne. Le Royaume-Uni racheta ensuite la part de l’Égypte dans le canal. Apres l’indépendance de l’Inde, le canal n’est plus seulement le point de passage capitale entre le Royaume-Uni et son Empire, il devient un point de passage stratégique pour le pétrole.

L’invasion

Le 29 octobre 1956 l’Israel envahit le bande de Gaza et le Sinaï et atteint rapidement le zone du canal.

Les trois allies, notamment l’Israel, ont réussi leur buts immédiates militaires, mais la pression des Etats Unis et l’Union Soviétique aux Nations Unies leurs ont forcées a retirée. La GB et la France ont échouée leur buts politiques du contrôler le canal et enlever Nasser du pouvoir. Israel a éteint quelques de ces buts, comme gagner la liberté en naviguant parmi les “Straits of Tiran”.

Finalement:

  • 11 Français et 22 Britanniques sont tués.
  • 130 soldats sont blessés dont 33 Français
  • On estime que les pertes égyptiennes, essentiellement civiles, s’établissent entre 750 et 1000 morts dans la zone du canal
  • Les israéliens de leur côté ont eu 176 tués et un prisonnier.

Comme résultat, le UNEF gardera la frontière Egyptien-Isralienne pour prévenir les deux cotées de recommencer les hostilités.

Troop Movements 1956

Consequences 

Communauté juive d’Égypte (environ 75 00 personnes) doit quitter le pays. Ils étaient la depuis vingt-cinq siècles.

“Tous les Juifs sont des sionistes et des ennemis de l’État” affirme par la proclamation du ministère des affaires religieuses, le 23 novembre 1956. Cela était lu dans toutes les mosquées et aussi, il promet leur expulsion prochaine. Des milliers de juifs ont été forces a quitter le pays avec seulement une valise après d’avoir donner ses biens au gouvernement égyptien.

Comme résultat, 35 000 juifs se refugient en Israël et 10 000 en France. Beaucoup d’eux refugient aussi au Brésil, aux États Unis, et en Argentine.

L’URSS resserre beaucoup son alliance avec l’Égypte et gagne en prestige au Moyen Orient.  La crise du Canal de Suez a fait une diversion aux évènements de Hongrie (les chars russes écrasent l’insurrection de Budapest le 4 Novembre)

Même qu’ils ont subi un défi militaire, le régime égyptien sort triomphant de cette crise.

Lester B Pearson

Lester B Pearson a gagnée le prix Nobel de la paix pour ses efforts pendant la Crise du Canal de Suez. Cette crise était un des épisodes les plus controversés pendants la 20ieme siècle. Même que Canada n’avait pas un rôle direct militairement ou économiquement dans la crise, le ministre des affaires étrangères canadiennes, Lester B. Pearson est devenu une partie clé des Nations Unies. Après de travailler intensivement durant les mois d’Octobre et Novembre, 1956, il a proposée la première force des casques bleus (peace keeping) a l’assemblé général des Nations Unies. En utilisant ses connections et ses années d’expérience, il a convaincu a l’assemblé de faire cette idée une réalité. Il a reçu le prix Nobel de la paix l’année suivante en octobre de 1957.

Voici une ligne de temps virtuelle que j’ai trouvée assez intéressent et utile!

Ligne de Temps

Une hyperlien qui explique des mythes de la Crise du Canal de Suez…

Myths of the Suez Crisis

 

This entry was published on April 10, 2013 at 5:38 pm and is filed under Faits, Histoire 12, Uncategorized. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: