La Guerre Froide

Khrushchev et Kennedy

Khrushchev et Kennedy

Causes

Les différences idéologiques, économiques et politiques entre les américains et les soviétiques étaient apparents depuis avant GM2. Ces différences ont été intensifiées à la suite de leurs suspicions mutuelles immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.

Rivalité de Puissance

A la suite du fin de la deuxième guerre mondiale, avec le déclin de l’Europe, le pouvoir était grandement divisé entre l’Union Soviétique et les Etats-Unis. Comme l’un avait comme but de dominer l’autre, les conflits étaient inévitable.

Economique 

Les Etats Unis encouragait l’échange libre parmis les pays, mais l’Union Sovietique préférait de garder leurs propres affaires. Ils ne fessaient pas le commerce international a cause d’une peur que l’échange avec l’Ouest poserait la risque d’être influencer par les Etats Unis, ce qui affaiblirait le régime totalitaire. Leur conflit s’est intensifié après que le président Truman a déclaré la doctrine Truman et le plan Marshall lancé en 1947. Le plan Marshall était un menace au soviétiques parce que les Etats Unis avait une bonne stratégie pour gagner le support des pays Européens qui ont été détruites par le deuxième guerre mondiale, en leur prêtant de l’argent.

Idéologique

L’Union Sovietique et les Etats Unis représentait deux systèmes gouvernementales opposantes. Aux Etats Unis on voyait un système basé sur le peuple, avec un chef élu ou les gens étaient plus ou moins libre de exprimer leur opinion politique. Ils avaient plusieurs droits de la liberté que les soviétiques ont eu volée d’eux pendant cette période.  Contrairement aux Etats Unis, dans l’Union Sovietique, les gens étaient dirigeaient par le Parti Communiste, et un chef totalitaire, sans choix. Les Etats Unis avaient la peur rouge, ils voulaient éviter la diffusion du communisme parmi le globe. Comme ces deux systèmes de gouvernement sont complètement à l’opposé, il peut y avoir peu de compromis entre les Etats-Unis et l’Union soviétique.

Suspicion mutuelle et méfiance

Il y avait de la suspicion et la méfiance entre l’Est et l’Ouest pour plusieurs raisons. Il s’agit essentiellement de l’incident bombe atomique et le second front. Les Etats-Unis ont informé tous les autres alliés a l’exception de la Russie au sujet de la bombe atomique qui était sur ​​le point de tomber sur le Japon. Le deuxième front a également été pas ouvert jusqu’à 3 ans après Staline a commencé à exiger pour elle. Cela a gravement discrédité l’Occident et gâté les relations entre l’Orient et l’Occident.
L’URSS pris le contrôle de l’Europe de l’Est

Pendant la Première Guerre mondiale, comme les soviétiques repoussèrent les Allemands hors de leurs frontières, ils ont aussi poussé vers l’intérieur en Europe de l’Est, occupant de nombreux pays, ce qui rend plus facile pour eux d’établir le contrôle. Comme ils établissent du contrôle dans ces domaines, ils ont donné aux parties locales communistes beaucoup de soutien et, par conséquent, ont élargi leur influence dans leurs pays.

Staline a ensuite établi un parti gouvernements de ces pays par les premiers gouvernements de coalition établissant, puis en supprimant les partenaires de ces gouvernements. Les coalitions ont besoin que les partis communistes des différents pays n’étaient pas assez forts par eux-mêmes pour gagner le soutien du peuple et gouverner le pays. De cette façon, l’URSS pourrait alors procéder à renforcer son contrôle sur l’Europe orientale, a réussi à former les Etats satellites, ce qui serait plus tard connu comme le rideau de fer.

*

Avec ces hostilités, les deux super puissances déclarèrent une guerre idéologique une fois que la victoire sur Hitler fut déclarée. Cette nouvelle guerre divise le globe en deux blocs caractérisés politiquement et géographiquement: l’Est dirigé par l’Union Soviétique communiste et l’Ouest dirigé par les États-Unis capitalistes. Chaque bloc a ses propres points politiques, économiques et militaires à défendre.

Debut de la Guerre Froide

Le concern américain de l’expansion soviétique en Europe a grandement augmenté quand en Février de 1947, la GB a déclarer qu’elle ne pouvait plus supporter économiquement et militairement le gouvernement grecque, qui était en ce temps, au risque d’être renversé par les guérilleros communistes. Il y avait en plus la Turquie qui était aussi menacée par les guérilleros soviétiques. Les Etats Unis comprenaient que la domination de la Grèce et de la Turquie par les soviétiques aurait grandement augmenter leur pouvoir.

Quand le président Truman a annoncé la Doctrine Truman, qui était clairement une doctrine anti communiste, c’est élevée a la déclaration  de guerre américain sur l’union soviétique. Il a suivi son discours par une aide énorme militaire et économique a la Grèce et la Turquie.  En suite, en 1947 après la discoure de George Marshall, a l’Université Harvard, les américains ont invitée aux pays européens de soumettre des plans pour la reconstruction économique en Europe, pour que les Etats Unis fournirait l’aide financier a eux. Bien sur, l’Union Soviétique a refusée l’aide.

La Division de la Planète Pendant La Guerre Froide

Est vs Ouest

Ouest

Doctrine Truman (1947)

Le 12 mars 1947, le président Truman a mis en place la Doctrine Truman, ce qui est la base de la politique américain contre le Bloc Communiste durant la guerre froide.

La doctrine s’adresse aux pays (ex. Grèce et Turquie) décidées a s’opposer au communisme, de la part des Etats Unis. Le président a déclarer dans son discoure que les américains étaient prêtes a soutenir ces pays avec l’aide militaire et économique, pour éviter qu’ils les perdent au communisme. Cela c’est souvent connu comme le début de la guerre froide.

Le raisonnement de Truman:

Puisque ces régimes totalitaires contraint les peuples libres, ils constituaient une menace à la paix internationale et la sécurité nationale des États-Unis.

« Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement (…). Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin (…). Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. (…) de maintenir la liberté des États du monde et à les protéger de l’avancée communiste. »

— Harry Truman au Congrès des États-Unis le 12 mars 1947

Plan Marshall (1948)

Une stratégie américaine, pour faire de l’argent, faire des alliances et influencer les pays européens non soviétiques. Ils ont offert de l’argent aux pays qui ont été dévaster pas la deuxième guerre mondiale, pour leurs aider a reconstruire leurs pays. Mais cette prête d’environ 13 millions de dollars avaient plusieurs conditions, comme leurs repayer avec l’intérêts et de nom suivre les idées communistes des soviétiques, donc les américains ont pu facilement gagner du support et influencer des pays européens. Les soviets ont évidemment rejeté le financement en raison de leurs idéologies opposées. Avec aucun bataille sur leurs terres, ils n’avaient aucun reconstruction qu’ils devaient s’en occuper, donc ils avaient de l’argent pour prêter.

Est

Kominform (1947-1956)

Le Kominform est est l’organisation centralisée du mouvement communiste internationale. Son but était de contrôler entièrement l’évolution idéologique et politique des états ou partis communistes. Ils n’ont fait rien que exécutée les volontés de Staline. Ca apparait que Staline a crée le Kominform comme une réponse au Plan Marshall, pour contrer la doctrine Truman et lutter contre le libéralisme démocratique des Américains. Le Kominform renforcent l’influence soviétique sur les parties communistes européens et centralise la liaison entre eux.

 Tchécoslovaquie 

Les frontières de la Tchécoslovaquie ont été fortifier par l’ordre de Staline, qui voulaient leur interdire de échapper a l’ouest, bien que les rapports officiels a déclaré que c’était pour garder Européens de l’Ouest hors des nations communistes. Staline avaient comme stratégie d’occuper les pays qui entourent la russe, pour assurer la protection. Sans la Tchécoslovaquie dominée, il y avaient un point d’accès trop proche a son pays. Les tours de gardiens et les  fortifient cette frontière, et par fois ils ont utiliser les mines terrestres pour la protéger.

Yougoslavie 

En janvier 1948, apres une seconde réunion en Yougoslavie, le conflit se déroule entre Tito (« maréchal de Yougoslavie ») et Staline quand les mentalités changent. Ensuite, apres la troisième réunion (juin 1948) a Bucarest, Kominform decide que Belgrade devraient être exclu de l’organisation a cause du communisme yougoslave de Tito que est jugé comme éloignée de la vision soviétique. En effet, une épuration “anti-titiste” intervient chez tous les membres de l’organisation.

Rupture Tito-Staline (Schisme Yougoslave)

Tito Vs Staline

La rupture politique entre l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (Staline) et la République Fédérale Populaire de Yougoslavie (Tito) en 1948.

Les autres partis communistes émettent une condamnation collective du Parti communiste de Yougoslavie, qui est exclu du Kominform et accusé de dérive « nationaliste ».

Une ligne de temps des événements de la guerre froide..

Ligne de Temps – Guerre Froide

http://www.guerrefroide.net/pages/estvsouest

http://www.funfront.net/hist/europe/coldwar.htm

http://www.coldwar.org/articles/60s/CzechoslovakiaUprising.as

PARTIE II

Blocus de Berlin

Berlin a été divisée en deux, le coté ouest appartenait maintenant aux allies et l’est au soviets. Comme Berlin étaient située au profond d’une zone soviétique, et il n’y avait jamais une accord avec les soviets pour permettre l’acess sur terre a l’ouest de Berlin, ils ont mis en place un accord pour les corridors d’aire pour l’aces. Berlin est maintenant au coeur d’affrontement des affaires entre les E-U et l’Union Soviétique. Quand les Soviétiques utilisent la géographie du Berlin comme avantage, pour obstrué l’aces des Allies a leurs terres, les Allies refusent de laisser la ville tombée aux soviétiques et ils mettent en place une énorme pont arienne qui leur permet de continuer a vivre hors du contrôle soviétique.

Causes

Comme l’Europe ne europe n’a pas récupérer aussi vite qu’ils ont s’attend, les Etts unis ont proposer d’unifier les territoires de l’ouest pour crée une “Trizonia” pour aider l’Allemagne (les citoyens, non l’état totalitaire) a récupérer. Comme d’habitude, les Soviets s’opposent, et ils mettent en place une blocus temporaire depuis l’avril de 1948, pour empêcher les  approvisionnements a atteindre Berlin. Quand les zones de l’ouest ont décider d’introduire une nouvelle devise pour remplacer celui de l’Allemagne qui ne vaut presque rien. Les Soviets étaient enragé donc ils ont mis en place un blocus entière a l’ouest de Berlin en Juillet de 1948.  Le but du blocus n’était pas de forcer les Allies hors de l’Allemagne, mais de leurs provoquées.

Negotiation

Les Allies désiraient cinq corridors ariennes, mais les soviets ont seulement convenu a trois corridors de 20 miles en largeur. Deux des ponts se situaient dans la zone de la GB et la troisième aux territoires américains. Les deux bases ariennes de l’ouest de Berlin étaient leurs points d’aces, Tempelhof au secteur américaine et Gatow au secteur britannique. Ils utilisaient les corridors du nord et du sud pour entrer la ville et la corridor centrale pour sortir. Apres peu de temps, les Allies étaient en train d’envoyer les approvisionnements avec des avions qui ont atterri l’ouest de Berlin tout les trois minutes.

En Berlin

Candy Bomber Berlin

Les résidents de l’ouest de Berlin ne recevaient plus de 1000-1500 calories par jour, même avant le blocus. Donc les Allies ont déterminée qu’ils devaient envoyer au moins 1700 calories a chacun des 2.3 millions résidents de l’ouest Berlin par jour.

Les forces ariennes américains, canadiennes, australiennes, britanniques, sud africains et de la nouvelle Zélande ont réussi a envoyer 200,000 vols pendant un an, en offrant jusqu’à 4700 tonnes de nécessités quotidiennes comme l’essence et la nourriture pour les Berlinois.

Gail Halvorsen est connu comme l’original candy bomber il était un pilot de C-47s and C-54s durant le temps du blocus. Avant qu’ils descendait   sur l’aéroport Tempelhof, ils laisseraient tomber des paquets de bonbons attachés à des parachutes pour les enfants en dessous d’eux. Connu comme l’opération Little Vittles, le but des pilotes Candy Bombers étaient de lever les esprits des enfants qui vivaient en Berlin durant cette période de période d’incertitude et de privations.

Fin du Blocus

Meme avec les obstacles qu’ils ont du surmonter,  le pont aérien de Berlin a été maintenue et les Soviétiques ont finalement renoncé et a retiré le blocus en Mai de 1949. Le succès des ponts ariennes ont humilie les soviétiques, ceci dit lorsque le blocus a été levé, un des premières crises majeurs de la Guerre Froide étaient fini. Comme résultat, 101 décès ont été enregistrés à la suite de l’opération, dont 40 Britanniques et 31 Américains, en grande partie a cause des accidents. Dix-sept avions américains et huit avions britannique ont chuté lors de l’opération. Le cout estimée de l’opération était partager entre les américains, les britanniques et les allemandes. Le cout totale est estimé d’être entre $224 million américain – $500 million américain (ce qui est l’équivalent d’environ $ 2,19 milliards à $ 4,88 milliards aujourd’hui).

1953-1962

Mort de Staline

  • Souffrant depuis plusieurs années d’athérosclérose (déjà subi plusieurs attaques cardiaques)
  • Il est mort d’accident vasculaire cérébral
  • Il l’a eu dans sa chambre, ses guards étaient sous l’ordre de ne lui pas interrompre, donc ce n’était pas jusque’a 10 heures du soir qu’il était trouver sur terre a cote de son lit
  • Il est mort 4 jours a la suite de l’accident vasculaire cérébral, le 5 Mars 1953, a l’âge de 74 ans

Une article de BBC qui concerne le mort de Staline:

The Mystery of Stalin’s Death

Khrouchtchev et la Coexistence Pacifique

  • doctrine de politique extérieure soviétique
  • débutée en 1953 quand Staline est mort
  • Comme il est maintenant chef, Khrouchtchev l’a proposée
  • Pour but de limiter l’affrontement avec les Etats-Unis pour préserver la possibilité d’une victoire finale soviétique
  • Grandement favorisée par l’equilibre de la terreur
  • L’union soviétique voulait faire un accord avec les américains avec les cinq principes ci dessous

5 principes:

  • Non agression
  • Egalite et avantage réciproque
  • Respect mutuel de l’intégrité territoriale et de la souveraineté
  • Coopération économique
  • Coexistence pacifique

Indochine

La guerre d’Indochine est un conflit armé qui s’est déroulé de 1946 à 1954 en Indochine française.  La bataille de Dien Bien Phu est la bataille climatique entre les forces de l’Union Française et les  forces communistes vietnamiens Viet Minh. Ce conflit fit plus de 500 000 victimes. Peu de temps après la bataille, la guerre a pris fin avec les accords de Genève de 1954, en vertu de laquelle la France a accepté de se retirer de ses anciennes colonies indochinoises. Ces accords ont divisé le pays en deux, et la bataille résumerait an 1959 quand les forces rivalités vietnamiens, ce qui était la Guerre du Vietnam (Deuxième Guerre d’Indochine).

La Participation Américaine

Entre 1954 et 1961, l’administration américain  envoyé de l’aide économique et 695 conseillers militaires à la République du Vietnam (RVN), qui luttait contre les guérillas du Front de libération nationale (FLN), qui a attiré ses rangs de la paysannerie du Sud et a été soutenu par le Nord-Vietnam, qui à son tour a été soutenu par l’Union soviétique et la Chine. Le RNV a été plus tard absorbée par son soutien communiste pour former la République Socialiste de Vietnam. Le support Américain envoyer au sud de Vietnam était pour soutenir le français dans sa lutte pour garder le contrôle du Vietnam.

Voici un lien qui explique mes expériences quand j’ai visité les pays affectées par cette guerre. C’est plutôt pour les années tard du guerre mais encore relevant:

https://ajshistoire.wordpress.com/2012/11/08/la-guerre-chimique/

Mur de Berlin (13 aout, 1961 – 9 novembre 1989)

Berlin Wall

Le mur de Berlin a été construit au milieu de la nuit et pendant 28 ans gardé Allemands de l’Est de fuir à l’Ouest. Sa destruction, qui était presque aussi instantanée que sa création, a été célébrée partout dans le monde.

Apres la fin de GM2 l’Allemagne a été divisée en quatre parties, chacun appartenait a un des nations suivantes: les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne et l’Union Soviétique. La même division s’est produite au sein de la capitale, Berlin. Comme le cote ouest se situait encore dans une zone soviétique, ils étaient subi aux décisions radicaux des soviétiques, comme le blocus de Berlin. Le mur de la honte pour les allemandes de l’ouest et la mur du protection antifasciste d’après la propagande de l’est de l’Allemagne a été construit par les ordres du République Démocratique de l’Allemagne, qui divisait Berlin pendant 28 ans. Les soviétiques ont trouver que c’était inefficace politiquement d’avoir l’influence de l’ouest sur leurs affaires politiques. En plus il y avait trop de gens bien éduquées qui déménagée a l’ouest de l’est, ou travailler dans l’ouest et vivaient dans l’est en raison que c’était mois cher, ce qui ne profitaient pas les soviétiques du tout. Ce sont deux raisons pour la construction du Mur. En grand partie le mur étaient construit pour garder les habitant de l’Est de Berlin sous le contrôle soviétique et les habitant de l’ouest de Berlin exclu (blocus) en séparant la capitale de l’Allemagne après les atrocités du GM2.

This entry was published on January 10, 2013 at 8:33 pm and is filed under Faits, Histoire 12, Uncategorized. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: