Impérialisme Japonais

 

Raisons et motivation de l’expansion territoriale japonaise

Le japon était surpeuplé, cela leurs a influence a envahir autre territoire, hors du pays, pour accommoder leur population croissant. Les japonais étaient aussi en manque de ressources naturels. Ceci dit, la Mandchourie avaient des ressources abondantes (mineraux, agricultures et matériels forestiers) et pourraient accueillir le débordement de la population japonais, ce qui le ferait un endroit favorable pour les japonais a envahir. Les japonais souffraient économiquement après la crise de 1929. Ils ont aussi considéré les chinois comme inférieur a eux. Donc avec tous ces aspects, les japonais ont envahi la Mandchourie.

Mandchourie

L’invasion de la Mandchourie s’est déroulé le 19 septembre 1932. Les japonais ont occupée la Mandchourie (en nom du Mandchoukouo) jusqu’à la fin du Deuxième Guerre Mondiale. Apres l’explosion de Mukden, ce qui a détruit une partie du chemin de fer, les japonais ont facilement accuse les chinois du sabotage et  leurs ont donne une autre raison pour envahir. Donc ils ont occupée la ville de manchou. La Chine a demande au Ligue des Nations d’insister au Japonais de retirer. Bien sur, c’était un invasion qui ne serait pas arrêter par un demande. Même que le gouvernement japonais a Tokyo et les délégués du Japon aux sièges sociaux de la ligue à Genève ont tous, appuyé la demande du ligue, cette invasion était a la contrôle du militaire. L’armée est allé contre les demandes et a envahie la Mandchourie, en prenant contrôle du province entier. Avec le conflit entre la Ligue et le Japon, le Japon a quitte la ligue.

Un video sans paroles qui montre les visuels des atrocités de l’invasion de la Mandchourie…

Nanjing

Nanjing, ce qui était un fois le capitale de la Chine était une cible des japonais après d’avoir envahir la Mandchourie en 1931 et le Jehol en 1933. En continuant leur politique expansionniste, ils ont prévu de prendre en charge l’ensemble du pays.  Le Nanjing étaient une région signifiante dans la guerre sino-japonais. La bataille de Nanjing en 1937 étaient ou les troupes japonaises ont détruit les soldats révolutionnaires chinois, ce qui résultat au Massacre de Nanjing, un massacre de 6 semaines depuis 13 décembre 1937. Durant les 6 semaines horrifiques, environ 50,000 personnes, des soldats et civiles ont perdus leurs vies, et un tiers du ville étaient instamment détruit par incendies. En plus, il y avait un énorme montant (environ 80,000) d’enfants et femmes qui ont été violées par les soldats japonais pendant et après ces six semaines.

Un video avec les soutitres en anglais, l’histoire de quelqu’un qui a survie cette horreur mais a perdu tout sa famille:

Philippines et Sud

A cause du fait que la conquête de ces territoires donnerait l’accès a la Malaya, la Chine, la Birmanie et les pays d’Inde, les Philippines ont devenu un autre cible des japonais pendant cette période. Avant et durant la deuxième guerre mondiale les Philippines étaient un territoire favorable pour les japonais.  Le 8 décembre 1941, les japonais ont fait une attaque surprise sur les Philippines, seulement 10 heurs a la suite du bombardement de Pearl Harbour. Plusieurs batailles se sont déroulées pendant cet période.

Bataan

 Connu comme la “Bataan Death March”

Corregidor 

La bataille du Corregidor était le point culminant des efforts Japonais pour leur conquête des Philippines. C’était contrôler par les américains. Les japonais étaient attiré a l’ile du Corregidor parce qu’il s’assurer le contrôle de la baie de Manille. En plus, l’Isle a servi de refuge au président Manuel L. Quezón. Le Corregidor était un endroit sophistiqué, avec les tunnels souterrains, un hôpital et plusieurs réserves américains. Les japonais ont attaqué l’ile avec les bombes incessantes, ce qui ont détruit ces tunnels (un des stratégies des philippins et américains).  Le 29 décembre 1941, les Japonais effectuèrent un bombardement stratégique sur Corregidor, détruisant l’hôpital. Jusqu’à la fin d’avril, les soldats philippins et américains de Corregidor essayent de défendre les attaques de l’aviation japonais. Ils ont subi 614 bombardements, pour un total de 365 tonnes d’explosifs. Les prisonniers philippins et américains étaient exhibes par les Japonais quand ils ont fait un parade dans les rues de Manille (4 000 des 11 000 prisonniers). Plusieurs milliers d’entre eux étaient envoyés à des camps de travail. Ils ont emprisonné le général Wainwright (un général américain au commandement des forces alliées aux Philippines) en Mandchourie. La prise de Corregidor marqua la victoire finale des Japonais aux Philippines, ils ont pris contrôle de ce port favorable, fut le meilleur port dans la région, en conséquent ils ont repoussée les américains.

En souvenir de ces batailles, et les soldats perdus, un mémorial de la Guerre du Pacifique fut plus tard construit sur Corregidor, commémorant la résistance des soldats américains et philippins. En plus, aux États-Unis, on trouve un pont traversant la rivière Chicago porte le nom de Bataan-Corregidor Memorial Bridge.

Pearl Harbor

Le 7 décembre 1941, l’aéronavale japonaise a fait une attaque surprise, en bombardant la base aéronavale des américains, sans un déclaration de guerre, qui étaient situé à l’ile d’Oahu en Hawaii. Cette base était au cœur de l’océan Pacifique, et c’était la plus grande base navale américaine au pacifique. Premièrement, 183 avions ont attaque, et quelques heures de suite, un autre 167 avions. L’attaque de Pearl Harbour était l’evenement marquant de l’entree des Etats Unis dans la Deuxième Guerre Mondiale.

Le 8 decembre E.U. et les Allies ont declarer la guerre au Japon. L’Allemagne et l’Italie se joignent au Japon et alors declare la guerre sur les E.U.

Le monde entier etait desormais en guerre.

Causes:

Le Japon voulait elargir son territoire et s’interressait a prendre controle des ressources precieuses (petrole, caoutchouc, l’etain) des américains, europeens et du sud est de l’Asie. Apres les atrocités des Japonais en Chine, E-U, l’Inde et la G-B ont cesser de vendre l’acier et l’huile, les produits essentiels, au Japon. Comme 80% de l’huile japonais étaient des Etats-Unis, ça a eu un réaction vraiment négative chez les Japonais. Quand les négociations diplomatiques et politiques ont échouées, les Japonais ont décider de prendre un approche plus drastique. Les Etats-Unis ont garder leur position de ne pas leur vendre de l’huile quand les japonais étaient en chine, et en même temps, les japonais gardaient leur position de ne pas retirer de la chine. Ceci dit, les japonais ont planifié leur attaque surprise qui causerait l’entrée en guerre des américains.

Objectifs Japonais:

  • d’anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l’Asie du Sud-Est et les îles de l’océan Pacifique
  • contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie

Résultats (Physiques) :

2 403 Américains sont morts (68 civils), tués par les bombes ou les éclats de bombes tombés dans les zones civiles, jusqu’à Honolulu. En plus, l’attaque est responsable pour 1 178 blesséset une grande partie de la flotte américaine détruite.

Resultats (Sociaux & Politiques):

Le President American, Roosevelt a donnée son discours célèbre “Infamy“, et a déclaré l’entrée en guerre des Américains.

Cette attaque a grandement affecté la vie des Américains Japonais. Le gouvernement américain et les citoyens américaines ont tourné contre les américains japonais, avec le concerne qu’ils seraient loyaux a leur ascendance japonaise. L’attaque a créé une crainte nationale des Japonais. Cela leur a affecté en termes d’emplois (on peut voir un exemple canadien dans l’histoire “The Eternal Spring of Mr. Ito”. ) et simplement comment ils ont été traites par le publique américaine.

Cette article que j’ai trouvé sur Yahoo explique bien en détail comment les Américains ont traité les Américains Japonais.

The Effects of Pearl Harbor on Japanese Americans

The Eternal Spring of Mr. Ito

Dans la classe de 6ieme annee on a lu l’histoire “The Eternal Spring of Mr. Ito”. C’est une histoire qui demontre l’exclusion des Japonais au Canada apres Pearl Harbour. Voici un Hyperlien avec un petit resume de l’histoire. Ca explique bien les résultats internationaux de l’attaque de Pearl Harbor, d’une perspective diffèrent. Même que je l’ai lu il y a longtemps, je le recomanderais encore!

The Eternal Spring of Mr. Ito

This entry was published on November 9, 2012 at 8:03 am and is filed under Faits, Histoire 12, Metacognition, Uncategorized. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: