Stalinisme & Nazisme

Economie Planifiee

Une économie palinifiee signifie que tout qui concerne l’économie est  fait par l’Etat dans une manière contrôlé. Cela inclu les choix en matière d’investissement, de production et de fixation des prix. Staline contrôlait une économie planifiée. Une économie planifiée s’oppose a une économie de marché.  Elle désigne un mode d’organisation fondé sur la propriété collective ou étatique des entreprises qui se voient imposer des objectifs de production par un plan centralisé.

Sovkhoze

Sovkhoze était une ferme d’État de l’URSS. Les sovkhozes étaient dirigés et contrôlés par l’administration économique. Dans un sovkhoze, les ouvriers agricoles étaient salariés, sans être propriétaires. Il existaient environ 23 00 sovkhozes, qui ont couvert environ 112 millions d’hectares et qui ont produit environ la moitié du produit agricole.

Kolhoze

Kolhoze était une coopérative agricole en URSS où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun, il remplaça les artels. C’était fondée sur la propriété collective des moyens de production. C’etait développée pour la plupart depuis 1930. Le membre d’un kolkhoze était appelé kolkhoznik ou kolkhoznitsa au féminin. Ces gens  étaient payés en parts de la production du kolkhoze et du profit fait par le kolkhoze proportionnellement au nombre d’heures travaillées. Mais ils devaient suffixer une minium de jours travaillés par an (130 pour une adulte) En plus ils étaient autorisés a posséder des terres, de 4000 m2, et aussi un peu de bétail. Pour ces raisons, le kolkhoze étaient beaucoup plus attrayant aux yeux des Soviétiques que le sovkhoze (les sovkhozniks étaient salariés).

Industrie Lourde

L’industrie de la métallurgie, machines, industrie chimique, etc. Dans la terminologie soviétique, il s’agissait des « biens du groupe A », ou « moyens de production ». Ce qui compose de la fabrication ou l’utilisation des minéraux ou les matières premières. Cette stratégie était basée sur la nécessité reconnue d’une industrialisation et d’une modernisation très rapide de l’URSS. Le taux d’investissement était très élevé. Au URSS, ils étaient concentré beaucoup sur l’industrie du fer, parce que tu pouvais fabriquer n’importe quoi avec le fer et c’était très versatile.

Les Goulags

Les Goulags étaient les camps d’exile depuis environ 1920. Le tcheka décida qui étaient envoyer aux goulags. Il y avaient environ 475 camps, qui se situaient pour la plupart dans les régions nordiques comme la Sibérie. Les prisonniers consistaient non seulement des criminels, mais surtout des opposants de l’idéologie communiste, et du pouvoir de Staline. Ils étaient les gens ordinaires condamnés pour l’espionnage, le sabotage et les crimes contre-révolutionnaires. Les détenus dans les goulags étaient appelées les “zeks”. La vie d’un zek consistaient de vivre dans les baraques en pierre ou bois; avec des planchers de terres, ou si chanceux, un plancher de bois. Les latrines, l’infirmerie et les bains se situaient hors des baraques. Ils étaient forcée de faire le travail manuel, ce qui consistaient de construire les chantiers, travaillaient dans les usines, or faire les taches de camps comme le nettoyage. En 1956 apres la mort de Staline, les Goulags n’étaient plus utilisés.

Hyperliens…

Il y a plusieurs vidéos des différentes catégories et aspects des goulags. Pour plus d’information spécifiques allez voir un de ces vidéos de CHN media!

Intelligentsia

est une classe sociale engagée dans un travail de création et de dissémination de la culture accompagnée par les artistes et les enseignantes. Il y compris aussi des ports et fonctionnaires. Les membres, ayant obtenu des diplômes d’éducation supérieure ou technique, occupaient des professions non manuelles. Les artistes sont souvent associes avec l’idéologie libéral, mais ces artistes font ce qu’ils sont supposés de faire (par exemples les filmes qui glorifient la communisme) pour éviter d’être envoyer en Sibérie.

Apparatchiks

Membre de l’appareil du parti communiste russe, qui est salarié a temps plein.

This entry was published on October 17, 2012 at 8:41 am and is filed under Faits, Histoire 12, Uncategorized. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: