Vision de la Paix

Les Traites de Paix (1918-1920)

1. Brest Litvosk: La Russie et l’Allemagne (1918)

2. Versailles: avec l’Allemagne (1919)

3. Saint-Germain-en-Laye: avec l’Autriche (1919) — Trianon avec l’Hongrie (1920)

4. Sèvres: avec la Turquio (1920)

En 1919, après la fin d’un des plus grands guerres dans tout l’histoire, il y avait un désire pour la paix mondiale. Un énorme conference international est ouvert a Paris ou on trouvait des représentants   (1000 délégués +) officiels de 27 états ou nations.

Traité de Paix

Nationalisme

A ce momment, il y avait une grande contraste sur l’echelle du Nationalisme. A un bout, on trouvait la France. La France est un nation historiquement nationaliste, elle est fort dans sa culture et fiere de son unfication comme un nation. Mais apres la premiere guerre mondiale, la France cherchait la revanche sur l’Allemagne pour ses enormes pertes. Elle avait ses terres abattus par la batailles, un enorme montant de soldats perdus en bataille (en comparaison aux autres nations, notamment a l’Allemagne). Donc, c’etait dificile pour la France de garder leur fierte et leur fort nationalisme. Contrairement, on pourrait dire qu’ils ont augmenter leur sens de nationalisme, commes ils se sont reunis en cherchant la revanche chez les allemands.

On pouvait aussi voir un sentiment de nationalisme chez les pays Balkans, comme la Yougoslavie et la Pologne. Le peuple de ces pays ont commencer a devenir fiere de leurs nations, qui etait avant, toujours connu comme minoritaire.

Finalement, chez la Grande Bretagne, on pouvait voir un augmentation des sentiments nationalistes parmi le pays. Elle était nommé second grand vainqueur avec presque aucun destruction chez elle et une perte limitée de soldats, donc cela a apportee un notion de la fierte et la victoire. Ils ont aussi pu accroitre leur empire avec les mandats qui ont ete divisi parmi la GB et la France. Je pense aussi que la comparaison a un grand effect la dessus. La GB pouvait voir que ses pertes n’etait pas aussi graves que celuis des autres pays, donc c’etait facile de sentir fiere et accompli. Cela peut etre applique dans un echelle beaucoup plus petit, comme notre vie quotidienne. Si tu avais echouer un test, puis tu vois que la reste de la class (ou meme la plupart), n’a pas bien fait non plus – c’est plus facile de voir la positive to ton situation.

Nationalisme sur un echelle plus petit:

Je sais qu’on parle du nationalisme sur un grand echelle, du passe, que moi meme je ne pouvais pas vraiment connecter au concept. Cette article explique que le nationalisme a un cote negatif et positif. Comme les jeux olympiques ont apporte un sense de fierte et unification de notre nation, cette sentiment etait facile de repandre parmi le pays. On peut aussi voir le cote negatif, avec un sorte de “lavage du cerveau”. Dans l’article il parle de comment le nationalisme peut etre directee vers d’autres aspects, comme le militaire par exemple. (Dans ce cas, pour convaincre de joindre le militaire americain)

Hyperlien…

Nationalisme – Positives et Negatives

Imperialisme

L’Imperialisme etait un grand facteur apres la guerre. Il y avait plusieurs empires qui etait entrain d’ecrouler. Les traites de Saint-Germain-en-Laye et Trianon ont menee a la disparition de l’empire Autriche-Hongrois (division de l’Autriche et l’Hongrie). En plus avec la traite de Sevres on a vue le demembrement de l’Empire Ottoman. A la suite, il y avait aussi l’empire Allemand qui s’effrondait. Non seulemt avec les colonies, il y avait un sense d’imperialisme avec la repartition des mendats. Une diminuarion de l’Empire Allemand et un acroissement des empires britanniques et française (temporaire). A la traitée de Versailles, un des objectifs principales du GB (et des autres pays bien sur) était de maintenir leurs empires. Quand même, les vainqueurs avaient pour but d’affaiblir et diminuer l’empire Allemand, et leur pouvoir parmi la carte, pour maintenir la paix et éviter un autre grand guerre.

Positions

France – Georges Benjamin Clemenceau

Apres la guerre, la France est complètement épuisée. Elle est devenue le centre d’intérêt lors des pourparlers de paix. Beaucoup de la guerre s’est déroulée sur son sol, et ont été détruit au point ou on demandera si elles pourraient jamais être remis en culture. Elle a aussi perdu beaucoup de ses soldats a l’Allemagne, et pour ça, la France cherchaient la revanche. Elle voulait les pires punaisons pour l’Allemagne (voulaient le désarmement du militaire allemand, pour s’assurer de ne pas être attaquer encore). En cas d’un autre guerre, la France cherchait l’appui de la GB et des E.U.

Grand Bretagne – David LLoyd George

La Grande Bretagne a une politique assez modérée a la conference de paix (avec la recherche de l’équilibre continental). Ils ne sont pas pour punir l’Allemagne autant que les Français veulent, pour éviter un déséquilibre des forces sur le continent et que le traité provoque d’autres guerres ou qu’il provoque le bolchévisme. Lloyd George ne voulaient pas un naissance a une hégémonie française. La GB était concentrer sur la préservation de leurs empire, qu’elle ne voulaient pas perdre. Elle était en beaucoup de dette lui même et elle voyait que les punitions désirées par la France envers l’Allemagne, finiraient l’Allemagne économiquement. Elle était nommé second grand vainqueur avec presque aucun destruction chez elle et une perte limitée de soldats.

Etats-Unis – Thomas Woodrow Wilson

Nommé l’absolu vainqueur, les Etats Unis ont beaucoup ont bénéficié du guerre. Avec aucun sol violé, un économie assez développée et leurs marches extérieures agrandis par le recul des Britanniques. Wilson présente ses 14 points de la paix.

L’essentiel de ses points sont:

  • assurer l’établissement d’un système libéral de relations internationales
  • réduire ou contrôler l’armement nationaux
  • la géographie (changements)
  • création d’une association générale de nations ayant pour mandat d’offrir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriale aux petits comme aux grands Etats

Une caricature qui représente le but du League des Nations

Contraire au traditions américains, Wilson démontre l’opposé de l’isolationnisme (qui, avant 1914, avait été la pierre angulaire de la politique étrangère américaine),  avec ses quatorze points et en insistant la création d’un société des nations. Mais quand le traité est refuse par le sénat américain, nous sommes ramenés au pratiques isolationnistes des Etats-Unis.

Isolationnisme:  Politique extérieure d’un État qui consiste à s’isoler politiquement et économiquement des autres, à rester à l’écart des affaires internationales

Allemagne

Même que L’Allemagne, n’était pas invite au conférence, il était très lié à la conférence et les résultats leurs affectaient directement. Leur pays était en assez bonne forme, avec leurs terres intacte. A ce moment, l’Allemagne fessait face a une révolution interne et une guerre civile a laquelle leur armée a du retournée pour battre la dans.

Résultats

Conséquences pour l’Allemagne (Déclarée officiellement responsable de la guerre) :

  • confisquée de tous ses avoirs a l’étranger, toute sa flotte de commerce et toute ses brevets
  • désarmée, forces étant plafonnées a 100 000 volontaires: équipement enlevée et frontières démilitarisées
  • Perdent 14% de leurs territoire
  • Leurs fleuves seront internationalisées

Les Traites de Paix avaient plusieurs effets sur la géographie de non seulement l’Europe mais le Moyen-Orient aussi. Notamment:

  • creation de la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie
  • Démembrement de l’Empire Ottoman ~ Creation de la Turquie
  • Ecroulement de l’Empire Austro-Hongrie
  • Certains frontières sont redéfinis

Tout les traites contennent une meme section, l’idee d’une creation d’une Societe des Nations (SDN)

SDN devient un element de punition pour les vaincus parque qu’ils sont exclus, par contre ils sont encore soumis a ses regles.

Regime Des Mandats 

Mandat: “Il s’agit d’une sorte de fiction juridique par laquelle un pays recoit de la communaute internationale le mandat d’administrer, sans limite de temps, un territoire ou les vainqueurs pretendent que la population n’est pas encore prete pour l’independance.”

Selon le Traite de Versailles, L’Allemagne perde ses colonies au Moyen-Orient. Ils seront distribues parmis les pays vainqueurs, ce qui consiste La Grande Bretagne et La France. Voici comment les territoires étaient repartis.

Grande Bretagne:

  • Irak
  • Palestine
  • Transjordanie

France:

  • Syrie
  • Liban

Traité de Versailles 

Signée le 28 Juin 1919 dans la galerie de glace à Versailles.

 

This entry was published on September 14, 2012 at 4:50 pm and is filed under Faits, Histoire 12, Uncategorized. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

One thought on “Vision de la Paix

  1. Il me semble qu’il manque beaucoup du contenu, a moins que je ne trouve pas comment naviguer ton site…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: